Comment choisir son vélo d’appartement : conseils d’achat

Le vélo d’appartement comme son nom l’indique s’utilise dans une salle et précisément dans une des pièces de votre domicile. Il est surtout pratique pour des entraînements personnels en vue de retrouver la pleine forme. Mais, pour y arriver, on choisira un vélo confortable pour ne pas être démotivé lors des 5 premières minutes. Voici les conseils d’achat d’un bon vélo d’appartement.

Le confort, plus que du luxe, une exigence !

Unvélo d'appartement confortable

Tout se jouera au niveau du confort que peut offrir cet appareil de fitness disponible sur www.velo-appartement.org. C’est par le confort que vous pouvez atteindre l’objectif, car son atteinte dépendra du nombre de temps que vous passerez sur le vélo. Il peut s’agir de perdre du poids, de retrouver sa forme, de faire de la musculation ou encore d’améliorer son endurance cardio-vasculaire. Ainsi, privilégiez un vélo dont la selle et le guidon peuvent être réglés en hauteur et en profondeur pour vous éviter des maux de dos.

La selle doit être rembourrée et conforme à la taille de votre bassin. Les pédales doivent être équipées de sangles ou de cales pour que vos pieds se maintiennent bien. Si vous devez utiliser le vélo intensivement, privilégiez les pédales automatiques. Le confort passe aussi par le poids total de l’utilisateur. Évaluez votre poids et prenez un vélo qui pourra le supporter. Pour les personnes à mobilités réduites ou du troisième âge, choisissez le vélo qui a le bon enjambement. Ce faisant, vous pourrez descendre et monter facilement. Le cadre du vélo doit être bien ouvert et bas.

La praticité du vélo d’intérieur

Pour une utilisation aisée, penchez-vous sur le poids de la roue d’inertie. Lorsque le poids est important, le pédalage sera beaucoup plus fluide et vous aimerez progresser dans votre entraînement. Un autre point qui montrera la praticité du vélo est sa résistance. Deux résistances vous sont proposées :

  • Résistance mécanique ;
  • Résistance magnétique.

La première résistance offre un système de freinage fonctionnant à l’aide d’une molette. Dès lors, le pédalage n’est pas très fluide. Quant à la résistance magnétique, son système de freinage est fluide et se règle à l’aide d’une console. La console permet aussi de programmer des séances d’entraînement. Avec ces modèles ayant de console, vous pouvez aussi suivre vos progressions. La console vous affiche des informations sur votre fréquence cardiaque, le nombre de calories dépensées, la distance que vous avez parcourue, etc. Tout ceci est important pour bien faire vos exercices.

Ne vous trompez pas sur le prix

Bien choisir le prix

Lors de l’achat de votre vélo d’appartement, ne lésinez surtout pas sur son prix. Si la qualité est tributaire du prix, alors c’est une condition à prendre en compte si vous voulez utiliser régulièrement votre appareil. Définissez donc votre budget en prenant en compte vos besoins et achetez le vélo qui restera le plus longtemps à vos côtés. Faites aussi attention, car il y en a qui ne propose pas forcément la qualité, mais exige un prix fort. Par ailleurs, le vélo doit être bien stable au sol surtout si vous devez faire des entraînements intensifs. Avec des compensateurs de niveau, il sera plus stable.

Comment choisir son vélo d’appartement : conseils d’achat