Est-ce préférable de boire du café plutôt que du thé ?

Si vous aviez à choisir définitivement entre le thé et le café, et ce de façon définitive , que choisirez-vous ? Ces deux boissons sont des breuvages que l’on prend très souvent tôt le matin pour avoir une journée dynamique et assez énergique. Les deux ont aussi bien des avantages que des inconvénients. Mais quand vient le moment du choix, l’impasse advient.

Pourquoi choisir le thé et non le café ? Pourquoi ne pas choisir le café au détriment du thé ? Ce sont là des questions qu’on peine à se poser dans ce genre de situation. À travers cet article, nous allons procéder à une comparaison minutieuse des deux breuvages afin de vous laissez le soin de bien choisir.

Le thé, une boisson très avantageuse

Boire du thé

Le thé est un breuvage remarquablement riche en antioxydants qui aide à lutter contre les inflammations. Il permet d’empêcher le durcissement des vaisseaux sanguins et rend les os plus forts et plus denses. Il aide également à lutter contre les signes du vieillissement, en plus d’être un excellent facteur de lutte contre les accidents vasculaires cérébraux.

De plus, le thé effectue un excellent travail de propulsion pour votre santé cérébrale et vous aide très efficacement dans la préservation de votre mémoire. Cependant, il a des inconvénients que les buveurs de thé ne méconnaissent pas. Au plan physiologique, c’est d’ailleurs la première remarque qu’ils font. Le thé jaunit l’émail des dents. Il impacte aussi le taux de fer dans l’organisme.

Si vous êtes végétarien ou anémique, n’en consommez pas trop. Vous risquez de ne pas bien assimiler vos suppléments en fer. Mais, si vous augmentez vos doses de vitamines, vous pourrez compenser le taux de fer. Au cas où vous seriez sensible à la caféine, ne vous aventurez pas beaucoup dans la consommation du thé. Ce breuvage en contient même si cela reste en fine quantité.

Le café : une boisson très appréciée de la majorité

Savourer du café

Si vous consommez du café de façon modérée, vous serez paré contre les risques de décès prématurés, le diabète de type 2, la maladie de Parkinson, et de certains cancers. Pour cause, le café dispose aussi de vertus antioxydantes qui donnent à votre organisme de lutter contre l’inflammation et agissent pour le renouvellement des cellules. Il est par ailleurs facile à préparer. Cela peut se faire rapidement avec des machines à expresso de dernières générations disponibles sur www.machineaexpresso.fr.

Au cas où votre café n’est pas filtré, certaines substances qu’il contient augmenteraient le niveau de cholestérol dans le sang. Aussi, saviez-vous que le café est addictif ? Oui ! Il l’est au même titre que le thé, mais à une plus grande échelle. De plus, il peut vous déclencher des troubles digestifs. Le café contient également un fort taux de caféine, ce qui n’est pas bien à la consommation. C’est pour cette raison que les personnes souffrant d’hypertension ne doivent pas en consommer.

Par ailleurs, si vous avez du mal à trouver le sommeil il faudrait en éviter la consommation. Enfin, tout comme le thé, le café peut également tacher voire jaunir votre dent.

Évitez le sucre dans votre thé ou dans votre café

Réduire la consommation de sucre

Quel que soit votre choix, n’abusez pas du sucre dans vos breuvages. En ce qui concerne le thé, vous pouvez opter pour du miel au lieu du sucre ou le remplacer par des jus frais. Mais si vous optez pour le café, habituez-vous à le prendre sans sucre ou avec une petite quantité. Cela vous permettra d’éviter bien de maladie comme le diabète et l’excès de poids.

Est-ce préférable de boire du café plutôt que du thé ?