Comment rédiger facilement sa lettre de motivation ?

Pour recruter, les entreprises ou les agences de recrutement exigent le plus souvent deux documents indispensables à fournir dans le dossier. Les candidats doivent envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Cette dernière n’est pas très simple à rédiger ; il vous faudra faire preuve de savoir-faire pour vous en sortir. Nous vous proposons quelques bonnes astuces pour tirer votre épingle du jeu quant à la rédaction de votre lettre de motivation.

Bien introduire

En règle générale, l’introduction d’une lettre de motivation doit faire mention de la fonction pour laquelle l’on postule, les raisons qui justifient l’intérêt à l’offre et l’endroit où on l’a découvert. Mais, vous pouvez briser les règles et adopter un style un peu plus original. Vous pouvez ainsi commencer votre lettre en faisant mention des raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal. En effet, vous devez vous vendre dans votre lettre de motivation. Faites ressortir vos qualités ainsi que les talents que vous avez et qui serviront les intérêts de l’entreprise. Pour vous inspirer d’une bonne introduction, il existe des modèles de documents gratuits dont vous pouvez vous inspirer, notamment sur https://www.document-gratuit.fr/.

Donner des arguments concrets dans le corps du texte

Dans les paragraphes qui vont suivre votre introduction, vous devez donner plus de détails sur vos talents. N’oubliez pas d’argumenter les raisons pour lesquelles ils vous seront utiles pour le poste que vous convoitez. Vous pouvez illustrer vos arguments avec des exemples plus concrets de la manière dont vos talents vous ont servi par le passé. Mais vous devez être brefs et concrets dans cette partie.

Mettez en place un lien avec la société

C’est la dernière partie de votre lettre. Elle doit accrocher le recruteur et lui donner envie de vous contacter pour plus de renseignements. Vous devez alors y faire mention de la société dans laquelle vous désirez postuler. Il vous faudra alors mentionner les activités de l’entreprise ainsi que les raisons pour lesquelles vous désirez travailler au sein de la société. Vous devez convaincre la société que vous êtes la personne idéale pour le poste en question.

La conclusion de votre lettre

Dans la conclusion de la lettre de motivation, vous devez absolument faire mention des intérêts que la société a à vous recruter. Vous devez faire ressortir les valeurs ajoutées que vous apporterez à l’entreprise. N’oubliez pas de mentionner que vous avez hâte de profiter d’une rencontre avec le recruteur afin de lui donner plus de détails sur vos compétences. La formule doit être concrète et directe. Elle peut aussi être originale si vous désirez vous démarquer du lot.

Relire et envoyer votre lettre

Si vous avez tenu compte des différents points mentionnés un peu plus haut, il est fortement certain que votre lettre profite d’une bonne structuration. Une fois que vous avez rédigé votre lettre de motivation, laissez le pendant quelques heures avant de le relire. La relecture de votre document vous permet d’éliminer les éventuelles fautes de grammaires et d’orthographes. Vous vous assurez également de corriger les erreurs de formulations. Votre lettre est-elle prête ? Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer à votre recruteur. Les voies d’envoi varient selon les recruteurs ; l’envoi peut se faire par mail par exemple.

Comment rédiger facilement sa lettre de motivation ?